Services d'élagage

L’élagage consiste à raccourcir les branches d’un arbre pour sécuriser les alentours, pour guider la repousse ou tout simplement pour entretenir la longévité des végétaux. Il existe de nombreuses techniques d’élagage, en voici quelques unes.

La taille douce ou taille légère

Cette coupe conserve la silhouette de l’arbre et est pratiquée lorsqu’il ne gêne pas et peut se développer dans toutes les directions. Utilisée régulièrement pour l’entretien, elle permet de retirer les bois morts et de sélectionner certaines branches pour prévenir les frottements. Peu invasive, elle stimule les jeunes arbres, préserve leurs caractéristiques et contrôle leur croissance.

 

La taille sanitaire ou taille de sauvetage est un type de taille douce employée pour l’entretien lorsque l’arbre montre des signes de faiblesse, notamment des anomalies de croissance, des maladies ou des parasites (gui, chenilles, etc.).

Elle se concentre sur la suppression des bois morts, des branches malades, nécrosées, frotteuses ou mal orientées, diminue les risques de chute de branches et harmonise le houppier.

 

La taille d’éclaircie permet d’éclaircir l’arbre, d’aérer sa couronne et de laisser passer plus de lumière. Cette exposition lui permet de le garder en meilleure santé et de le protéger de certaines attaques de parasites et de champignons.

Elle fait également partie des tailles douces et elle permet de se débarrasser des branches mortes et mal orientées.

Taille légère bel arbre taille douce
taille de formation jeunes arbres vergers

La taille de formation

La taille de formation est souvent utilisée sur de jeunes sujets afin de les guider dans leur croissance, elle structure et équilibre leur architecture. Parfois uniquement esthétique, elle permet de sculpter la future forme de l’arbre.

Elle se révèle essentielle pour le développement des arbres fruitiers, idéalement appliquée dans leurs cinq premières années. Elle est également très répandue pour produire du bois d’œuvre sans nœuds.

 

La taille ornementale ou taille architecturée ou taille de gabarit

La taille ornementale peut être esthétique, pratique ou les deux. Elle permet de contrôler le volume de l’arbre et de lui donner une forme (souvent géométrique) afin de l’adapter aux contraintes environnementales (routes, bâtiments, lignes électriques, autres végétaux, etc.).

 

C’est une taille plus sévère très utilisée dans les parcs et dans les allées. Il existe de nombreuses techniques, comme la taille en têtes de chat qui consiste en des tailles répétées aux mêmes endroits,  la taille par prolongations, la taille en rideau, en boule, pyramidale et des tailles plus complexes, telles que les topiaires ou les niwakis.

taille ornementale architecturée gabarit motif topiaire
haubanage hauban sauvetage arbre vénérable

Le haubanage

Le haubanage se révèle être une excellente alternative à une taille sévère. En effet, cette dernière, trop utilisée dans le passé en France a tendance à endommager les arbres de façon irréversible. 

 

Le haubanage consiste à sécuriser des branches ou des arbres en les soutenant pour prévenir certains risques (arbre penché, chutes de branches, chute de l’arbre pendant une tempête, etc.) en soulageant leurs faiblesses mécaniques.

 

Les haubans modernes utilisés sont placés dans l’arbre tels des tuteurs à plus grande échelle et confortent sa structure sans le dénaturer. C’est une très technique très répandue pour assurer la survie des arbres vénérables.

 

Broyage forestier

Le broyage de forestier permet de réduire l’ensemble de la végétation (déjà coupée ou non) en fragments biodégradables. 

 

Nous vous proposons cette prestation dans de nombreux contextes : entretien et nettoyage et parcelles forestières, préparation du sol avant boisement ou reboisement, dégagement d’un terrain impénétrable envahi par la végétation, éclaircissement d’un jeune boisement forestier, création de chemins, gestion de la végétation sur le bords des routes et dans les espaces publics, etc.

broyage forestier sentier création nettoyage